Retouches de base avec Lightroom.

By Auréline - 16:00
























Bonjour à tous ! Aujourd'hui je reviens avec un article où l'on va parler de retouche photo. Je vais encore vous parler de retouches de base mais pas avec Photoshop ( voir l'article sur Photoshop ), aujourd'hui je
vais vous parler de Lightroom qui est un logiciel de développement numérique et de classement d'image. Pour ma part j'ai Lightroom 3 et il m'est indispensable par ce que je fait mes photos en format RAW et non en JPEG, ce que je vous conseille vivement pour améliorer la qualité de vos images. Le seul inconvénient de ce format c'est qu'il ne peut pas être utilisé directement, il faut le développer un peu comme une pellicule argentique. Je vais donc vous expliquer comment développer simplement vos fichier dans Lightroom. Pour ma part je fait des retouches extrêmement basique dans Lightroom puisque je travaille ensuite mes photos sur Photoshop ( pour ajouter des effets de couleurs et pour les retouches plus aboutit ). Les étapes sont donc très simple et facile à refaire. 


____________________________________________



Importation

Pour commencer il faut importer tes images dans le logiciel, autrement dit les ouvrir. Pour cela c'est très simple. Tout d'abord assure toi d'être dans l'espace Bibliothèque du logiciel (les différent espaces se trouvent en haut à droite du logiciel). Ensuite il y a trois façon d'importer tes photos, soit en cliquant tout simplement sur le bouton importer dans la barre latérale gauche, soit en allant dans le menu Fichier > Importer des photos, soit en utilisant le raccourci clavier CTRL+MAJ+I. Une fois ceci fait une fenêtre s'ouvre c'est ce qu'on appelle la fenêtre d'importation. Sur la barre latéral gauche tu peut voir tes différent disque dur, cherche le dossier où sont tes fichier dans l'arbre. Une fois le dossier sélectionner, toute les photos du dossier sont par défaut sélectionner, tu peut tout désélectionner avec le boutons en bas à droite et seulement cocher les photos que tu veut. Une fois cela fait il ne te reste plus qu'a cliquer sur Importer en bas à droite.




















Sélection

Une fois tes photos importer il va falloir les trier, pour cela nous allons utiliser la fonctionnalité Collection rapide. Pour cela il te suffit de marquer les photos que tu veut développer à l'aide du petit point en haut à droite de chaque photo. Les images que tu auras sélectionné serrons dans le petit onglet Collection Rapide dans la barre latéral gauche. Si tu veut développer toute les photos que tu as importer tu peut tout simplement ignorer cette étape.
























Développement

Maintenant nous allons développer les photos et donc corriger les éventuels problèmes sur l'image. Tout d'abord assure toi d'avoir cliquer sur l'onglet Collection rapide, ensuite va dans l'espace Développement ( en haut à droite ). Ici tu peut camoufler la barre latéral gauche qui ne nous serviras pas ici, nous allons seulement nous intéressé à la barre latérale droite. Dans cette barre nous allons seulement utiliser deux catégories : Réglages de base & Détails. Dans la fenêtre Réglages de base tu trouveras la Température et la Teinte qui permettent de régler la balance des blancs ( si tu ne sais pas ce que c'est tout est expliquer dans mon article sur Photoshop ). Tu trouveras également l'Exposition qui te permet de corriger la lumière si ta photos est trop sombre ou trop claire ( dans la limite du raisonnable ) et tu y trouveras la vibrance et la saturation ( comme la balance des blancs c'est expliquer dans l'article sur Photoshop ). Et dans la fenêtre Détails tu trouveras les réglages de netteté que personnellement je n'utilise pas souvent mais cela peut être utile. 























Exportation

Maintenant que tu as appliquer tout les réglages nécessaires il faut exporter tes photos, autrement dit les enregistrer. Pour cela il faut que tu les sélectionne toute ( CTRL+A ) et que tu aille dans Fichier > Exporter. Une fenêtre va s'ouvrir, c'est la fenêtre d'exportation et il y trois rubrique à remplir pour exporter correctement ton fichier. La première est Emplacement d'exportation, tu peut exporter dans les dossier de la photo d'origine ce que je fait personnellement ou dans un dossier spécifique, pour sélectionner les différentes options utilise le menu déroulant. Dans cette rubrique tu peut également choisir de placer tes photos retoucher dans un dossier ce que je fait en cochant la case correspondante et en appelant mon dossier Retouche. La deuxième rubrique est la rubrique Dénomination du fichier, pour changer le nom de tes fichiers il te suffit de cliquer sur le menu déroulant et de sélectionner Modifier, entre le nom que tu veut donner à tes fichier et clique sur Terminer. Si tu as plusieurs fichier un chiffre s'ajouteras à ce nom, pour moi ce seras AGP, AGP-2, AGP-3,... Et la dernière rubrique dont tu doit te soucier est Paramètres de fichier, ici il faut que tu sélectionne JPEG en qualité 100 et sRVB qui est le profils colorimétrique de base. Il ne te reste plus qu'a cliquer sur Exporter et tes fichiers vont s'exporter à l'endroit choisit plus haut et seront près à être utiliser.  
























Voila pour cet article, j'espère qu'il t'as plu, je te dit à jeudi pour un nouvel article et en attendant je te fait tout pleins de bisous. 





  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires