Le projet de ma vie

By Auréline - 16:00


Il y a des projets, comme ça, qui nous marque, celui que je te présente aujourd’hui est le projet photographique de ma vie. Il va me prendre beaucoup de temps pour être totalement terminé, surement plusieurs années. C’est pourquoi je me suis dit que j’allais t’en parler aujourd’hui afin que tu puisse suivre l’évolution du projet. Il y a un peu moins d’un mois j’ai officiellement commencé le projet “les prisonniers” et j’avais envie aujourd’hui de te parler du pourquoi de ce projet.
Ce projet est un ensemble de portrait d’animaux retenue prisonniers dans les zoos. Il permettra à terme d’aboutir sur un livre recueillant tous ces portraits accompagné de certaine de leur histoire. C’est donc un grand reportage sur les parc zoologique français et les conditions de vie des animaux dans ceux ci.
Cela fait un peu d’un an maintenant que je m'intéresse vraiment au bien être de TOUS les animaux et c’est assez naturellement qu’est venu la question des parcs zoologiques. Pendant longtemps ces parcs ne m’ont pas dérangés, il était pour moi normal d’aller voir ces animaux. Toute ma vie on m’avait dit que tout les zoos étaient là pour préserver les espèces et donc que c’était quelque chose de bien. Je ne remets, bien sur, pas en cause les engagements de certain parc mais à mes yeux les conditions des animaux en captivité ne pourront jamais être assez bien et certains parcs sont plus des machines à fric qu’autre chose. De plus je trouve cela égoïste de la part de l’humain de vouloir à tout prix préserver ces espèces sans prendre en compte le bonheur des individus de cette espèce. J’ai pu voir des lynxs dans des espaces tellement réduits qu’ils ne pouvaient pas vraiment courir, des singes en surpopulation extrême, des amphibiens dans des vivariums minuscules, et j’en passe. Tout cela pour que l’humain puisse avoir l’opportunité d’observer (facilement) ces animaux, alors que c’est lui qui est responsable de leurs extinctions en milieu naturel.
J’ai donc décidé durant les prochaines années de faire le tour des parcs zoologique de France, afin de montrer la réelle détresse de ces animaux et de pousser les gens à ne plus mettre les pieds dans ce genre d’endroit. Ce sera un long parcours, surement plein d’embuches, mais j’espère réussir à sortir une belle série qui fera réagir les gens. Je te laisse avec les premières images, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense en commentaire.
Si tu veux suivre l’évolution du projet, tu peut te rendre sur mon site, il y a un journal de bord que je rempli à chaque fois que je “visite” un nouveau parc.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓










Bisous,


  • Share:

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Un très beau projet qui j'espère fera changer le regard de certains.
    Bien sûr comme tu le dis, tous les zoos et réserves ne sont pas comme cela, mais certains sont vraiment des pompes à frics. Et en général, ils sont facilement repérable, et ça fait doublement mal au coeur.

    Je pense qu'il est important de le faire comprendre à certains. Du coup je vais rajouter ton article à mon Tour de la Blogo prévu lundi sur mon blog ;)Si tu le veux bien ;)

    Passes un bon dimanche et bon courage pour ton beau projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire. Merci beaucoup de me faire cet honneur ça me va droit au coeur.
      Je te souhaite également un bon dimanche.
      Bisous ❤

      Supprimer
  2. C'est un très beau projet que tu nous expose là! Et je t'accompagne grandement dans ta démarche et je suis ravie que tu nous le présente. Hâte de voir l'évolution! En espérant que on geste aura un impact sur le monde ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :) J'espère aussi que cela aura un impact au moins sur quelque personnes. :)

      Supprimer