L'alimentation du lapin adulte

By Auréline - 13:00






Hello ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler lapin et plus particulièrement de l'alimentation du lapin adulte. Je vous parle souvent de mon petit Lukoum et je sais que j'ai donné envie à certaine d'entre vous d'adopter un petit lapin. D'ailleurs vous avez souvent le bon réflexe de me demander des conseils afin de bien faire. Du coup je me suis dit qu'au lieu de vous donner des conseils par message ou instadirect j'allais ouvrir une rubrique sur le blog où je vais vous donner des conseils pour que votre petit chou soit heureux et en bonne santé. On commence donc avec l'alimentation du lapin adulte et promis bientôt on parlera de l'alimentation du jeune lapin et de l'introduction de nouveaux aliments.



LE FOIN




Nous allons commencer par parler du foin vu que c'est la base de l'alimentation du lapin. Il doit toujours en avoir à disposition. Il permet d'user les dents et est essentiel au bon fonctionnement du système digestif. Mais il ne faut pas choisir n'importe quel foin, il faut qu'il soit bien vert et le moins poussièreux possible. Je vous conseille le foin de Crau qui est à mes yeux le foin le plus adapté aux lapins. 




LES GRANULES



Les granulés font aussi partit de l'alimentation du lapins et même si il ne sont pas obligatoire, je conseille personnellement d'en donner. Les granulés contiennent tout les nutriments qu'il faut, il est donc difficile de les supprimer totalement puisqu'il faudrait compenser avec différent légume ce qui est impossible pour moi au quotidien. Mais si vous le pouvez faite le mais renseignez vous bien avant afin que votre lapin reste en santé. Revenons au granulé ! Ils sont important mais ne doivent pas être donner en trop grande quantité, pour savoir la quantité à donner c'est très simple. Il vous suffit de peser votre lapin et de lui donner 2% de son poids en granulés. Je vous laisse vous référer au petit tableau que j'ai fait pour simplifier le calcul. Mais tout les granulés ne sont pas adapté aux lapins, beaucoup contiennent des céréales qui ne sont pas du tout bon pour les lapins vu que le lapins est un herbivore strict. Il y a très peu de marques proposant des granulés adapté, j'utilise personnellement les Cuni Complete de Versele Laga que vous pouvez trouvez sur Internet mais aussi dans certaine animalerie (pour ceux qui sont des alentours de Saint Etienne il y en a au Gamm'Vert de Villars). Veiller bien à prendre des granulés (ou extrudés) et non des mélanges de graines qui ne sont pas bon pour les lapins, ils contiennent des céréales et le lapins les tris et se privent donc de certain nutriment. 




LA VERDURE ET LES LÉGUMES



Un lapin adulte a également besoin de verdure pour être en santé, ils doivent représenter 8% du poids de votre lapin. Mais tout les légumes ne sont pas forcément bon pour vos lapins, pour certain ils sont totalement à proscrire (comme les pommes de terre) et pour d'autre à donner en petite quantité et pas tout les jours (comme le persil). Pour savoir combien de grammes doit manger votre lapins je vous invite à consulter le tableau des quantité de nourriture ici. Et pour savoir quel légumes donner je vous invite à regarder cette fiche ici. Et surtout n'oubliez pas que les légumes se donne toujours crus et lavés !




LES FRUITS ET CAROTTES



Un lapin peut tout à fait manger des fruits mais cela doit rester occasionnel tout comme les carottes. Les fruits et les carottes sont des friandises au même titre que les bonbons ou le chocolat pour les humains. Vous pouvez donnez un petit bout de fruit ou de carottes une à deux fois par semaine mais pas plus au risque de faire grossir votre lapins et de le détourner des autres aliments qui sont essentiel à sa bonne santé. 



LES ALIMENTS A BANNIR



Ils y a des choses qui sont très mauvaise pour la santé de votre lapin et peuvent même le conduire à la mort. Je vous ai donc mit sur la fiche des légumes une catégorie spécial légume à ne pas donner mais il y a d'autre choses à ne pas donner dont je vais vous parler ici. La première choses à ne pas donner est le pain, contrairement au idées reçu ils n'use pas les dents du lapins car il est bien trop friables pour cela et en plus de cela il fait gonflé l'estomac du lapin et peut entraîner de grave problèmes. Tout ce qui est friandises spécial rongeur est également à bannir, ce genre de barre ou biscuit n'est pas du tout adapté aux lapins, ils contiennent des céréales pour la plupart et sont souvent collé avec du miel. Il ne faut bien entendu pas lui donner tout ce qui est nourritures d'humain comme les gâteaux ou biscottes par exemples. Le chocolat et les friandises en tout genre sont totalement à proscrire cela est toxique pour votre lapin. 


Et voila pour cet article, j'espère qu'il vous a plu ! Je vous retrouve lundi pour un nouvel article et en attendant je vous fait tout plein de bisous ! 



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires