"Je fais pareil avec Gimp ..."

By Auréline - 13:29























Hier j'ai postée un message sur un groupe Facebook dédié aux blogueuses expliquant que je comptait faire un article avec des photos avant après retouche de blogueuses afin de montrer que tout le monde est pareil
et que ce que nous montre le monde d'aujourd'hui est totalement faussé par les retouches. Je ne sais pas si vous avez bien saisi le principe mais je voulais vous montrer qu'il ne faut pas idéaliser tout ce que l'on pouvait voir dans les magazines ou sur le web. Et finalement je ne ferais pas cette article avec des blogueuses ... Pourquoi ? Les réponses à ce post on été vraiment blessante, je ne suis pas du genre susceptible mais j'ai eu le droit à des "je fais pareil avec Gimp pas besoin de Photoshop", "il n'y a pas de formation pour la retouche ça s'apprend en autodidacte", et j'en passe. Le pire c'est que certaine d'entre elle se prétende photographe ... Du coup je vous fait cette article un peu coup de gueule même si je n'aime pas ça, j'avais besoin d'en parler et surtout d'expliquer clairement que photographe est un métier et donc demande soit un diplôme, soit de l'expérience professionnelle, soit les deux ! Je fait de la photographie depuis mes 6 ans, j'ai toujours été attiré par les belles images mais je ne me suis jamais proclamée photographe avant d'avoir mes diplômes et d'avoir l'expériences professionnel nécessaire. Mes études de photographie ont coûté très chère à mes parents et si il voyait que des gens sans aucun diplôme ni aucune expérience se permettent de prétendre faire aussi bien voir mieux que moi ils aurait du mal à retenir leurs mots. Mais moi je vais les retenir du mieux que je peut. J'ai aussi appris certaine choses en autodidacte mais ce qui fait qu'aujourd'hui je peut dire que je suis photographe c'est que j'ai suivi des cours, j'ai fait des stages en entreprises avec des professionnels (des vrais !), je me suis payé des formations afin de me perfectionner. Et je peut vous assurer que si il y en aurait eu un qui se serait ramener avec Gimp en se prétendant mieux que tout le monde il se serais fait lyncher. Je ne me prétend pas être la meilleure en retouche, loin de là, mais quand je voie ces gens qui se permettent de cracher sur le travail des autres alors qu'il ne serait même pas capable de faire la moitié de ce que j'ai fait, ça me dégoutte ! Je passe parfois plusieurs heures sur mes images quand je fait de la retouche beauté et qu'un travail de plusieurs heures soit démolie par des gens comme cela ça m'as fait mal. Alors désolé pour mes camarades de promo, on c'était trompé, prendre des cours, faire des stages et suivre des formations qui coûte un bras ça ne sert à rien. Gimp et les conseils sur Internet sont bien mieux que nos diplômes, nos expériences professionnel et nos logiciel hors de prix ...

Je vous laisse un avant après et que ceux qui pense faire aussi bien voir mieux avec Gimp se fasse le plaisir de télécharger la photos sans retouche (ici)et m'envoie leurs résultats qu'on rit un peu ...





*Je ferais tout de même mon article mais avec mes propres photos ...



Voila pour cet article, je vous retrouve demain pour un nouvel article et en attendant je vous fait tout plein de bisous ! 




  • Share:

You Might Also Like

16 commentaires

  1. Coucou ma belle! J'ai vu ton post Facebook justement, et j'ai tout de suite trouvé ton idée très intéressante, par contre la manière dont les blogueuses ont réagit a été surprenante, dans le mauvais sens.
    Je fais également de la photo (en niveau très amateur) et de la retouche sur GIMP, qui est un très bon logiciel pour des petites retouches rapides et que j'apprécie beaucoup car facile à utiliser. Beaucoup se considèrent "photographe" juste parce qu'ils ont un Iphone qui prend de "belles" photos ou un reflex hors de prix, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce n'est pas le matériel qui fait le bon photographe mais le talent et surtout le TRAVAIL. Laisse les parler, en tous les cas pour ma part je trouve ton idée géniale et si tu a besoin je peut t'envoyer une photo pour participer à ton projet, ce serait avec grand plaisir! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) C'est sur que GIMP est un bon logiciel pour des retouches rapides mais ça ne vaut pas Photoshop, le jour où les photographes et retoucheurs utiliseront GIMP n'est pas arriver. Mais maintenant c'est tellement simple de se proclamer photographe.
      Si tu veut tout de même y participer pas de problème ce seras avec plaisir, envoie moi une photos de bonne qualité où l'on voit bien ton visage par mail (aureline.gonin@laposte.net)
      Bonne fin de journée à toi :)

      Supprimer
  2. Je te comprends tellement ! J'ai aussi suivi des études de photographie et les remarques de ce genre (et tant d'autres) ont fini par carrément me dégoûter du milieu...
    J'avais d'ailleurs lu ton post sur le groupe et quand je suis tombée sur le commentaire parlant de Gimp, je me suis dit "allez, un de plus, ne dis rien et passe à autre chose". Je me suis tellement pris la tête avec des personnes bornées de ce genre que je n'ai plus la force de leur répondre.
    J'attends ton futur article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les gens ne comprennent pas qu'il y a des formations pour "juste appuyer sur un bouton". J'ai encore la force de leurs répondre mais je croit que bientôt il vont me blaser et je laisserait couler :/
      Bonne fin de journée :)

      Supprimer
  3. Comme je te comprends. Etant monteuse professionnelle, j'ai le droit aux mêmes réflexions. A croire que la démocratisation des logiciels transforme ces vrais métiers, en passe-temps ....
    Les autodidactes qui se sont professionnalisés existent bien entendu (& c'est super), mais ils sont rares & avaient des bases déjà solides en culture & en technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et le pire c'est que ceux qui en font un passe temps prenne le travail de ceux pour qui c'est le vrai métier. Souvent mes clients me disent que j'ai des prix élevée comparer à certain et je leurs explique que ce sont des gens qui ne sont pas professionnel et qui font cela le week end. Après bien sur il y a des autodidactes qui font du travail magnifique mais comme tu dit il ne sont pas si nombreux que ça ...
      Bonne fin de journée à toi :)

      Supprimer
  4. Ne te laisse pas démolir par le mépris de certaines personnes hautaines.
    Tu as bien fait d'exprimer ton ressentis, ça va soulager ta colère. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaye de faire mais là ça a été la goutte d'eau qui à fait déborder le vase. Les remarques du genre sont trop nombreuses, les gens n'ont plus aucun respect pour le travail des autres et c'est malheureux.
      Passe une bonne fin de journée :)

      Supprimer
  5. C'est superbe, et je ne comprends pas les gens qui comparent Gimp et Photoshop. Gimp est très bien (je l'utilise moi même) mais franchement, Photoshop c'est clairement au dessus.. D'ailleurs petite anecdote, j'ai travaillé avec des graphistes cet été, et quand je leur ai dis que je connaissais photoshop ils m'ont fait faire quelques trucs, et ensuite j'avais du boulot à faire de mon côté et je leur ai dis que j'utilisais Gimp... Ca les a bien fait rigoler, ils m'ont même dit "bon aller, c'est presque mieux que Paint" ;) haha !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est sur que Gimp et Photoshop ne sont pas comparable sur ce genre de retouche mais apparemment certain sont persuadé du contraire ;)

      Supprimer
  6. Je comprend entièrement ta réaction. J'ai jamais compris les gens qui s'autoproclamaient photographr ou même modèle parce qu'ils ont fait UN shooting photo avec un pro. J'ai même vu su FB une fille se disant "conseillère en image" alors qu'elle indiquait avoir 17 ans. Je pense que ça aussi ca nécessite des études et de la maturité ! Bref je dévis... Personnellement j'utilise Gimp en total amateur et je pense que si je qualifie mon travail d'aussi bien que le tien c'est un peu revenir à dire que mon IPhone fait d'aussi belles photos qu'un photographe professionnel qui a 15 ans d'expériences !
    J'ai hate de voir ton article !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais compris ces gens non plus mais j'ai l'impression que maintenant beaucoup de gens croit qu'il peuvent apprendre un métier en trois jour gratuitement sur internet. Ils ont l'impression que c'est tellement simple d'appuyer sur un bouton et croit que les retouche se font quasiment seul. Je ne dirai rien sur la conseillère en image de 17 ans tellement c'est ridicule ! Mais je me demande si au moins ils se rende compte de ce qu'il dise ces gens ? Je ne pense pas mais bon.
      Bonne soirée à toi aussi :)
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Je ne comprends pas comment des personnes peuvent être aussi "méchantes". Tu as travaillé dure pour en arriver ou tu en es et faire le métier dont tu as (je suppose) toujours rêvé. Je comprends pas comment les gens puissent être s'auto proclamer "Photographe". Si des études existent c'est qu'il y à des raisons. Certes, tu apprends certaines choses en auto-didacte,mais cela ne te rends pas photographe.. Ils ne se rendent pas compte du boulot qu'il peut y avoir derrière une photo. Ça me rends folle ce genre de chose, alors je n'imagine même pas dans quel état tu as du être! Surtout que ton idée d'article est super intéressante, vu la société dans laquelle nous sommes aujourd'hui.. Les gens sont d'une connerie sans nom. Je vais m'arrêter là je crois bien.
    Quoiqu'il en soit, tu fais du très bon boulot ma belle!
    Bisouuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas non plus, mais maintenant les gens s'auto proclame un peu tout. Ils s'achètent un reflex ils sont photographe, ils peigne seul les mur de leurs appart ils sont plâtrier peintre,... Ça en devient navrant ... Mais bon je croit qu'on ne peut malheureusement rien faire pour qu'ils comprennent.
      Merci beaucoup :)
      Bisous ♥

      Supprimer
  8. Salut ma belle,

    Je suis tellement, TELLEMENT d'accord avec toi. Je suis une bouse en photo, j'ai juste travaillé pour avoir un appareil un peu sympa qui me permette de ne pas avoir à trop fouiller dans les réglages et je fais attention à la lumière. Comme à peu près toutes ces filles qui se prétendent photographes parce qu'elles ont un objectif portrait qui fait du flou en arrière-plan !
    Déjà que ça ça m'énerve, j'imagine même pas toi qui as fait des études pour !

    Personnellement je suis hyper impressionnée et passionnée par les gens doués comme toi, avec leur appareil et les logiciels de retouche. Ne te laisse pas décourager par elles, tu as beaucoup à donner contrairement à ce qu'elles peuvent dire !

    D'ailleurs je découvre ton blog et j'aime beaucoup :)

    Bises,
    Pkp

    PS: super random mais j'ai cherché ton post dans les 2 groupes de blogueuses où je suis et j'ai tapé "Aylin Staystring" ça m'a fait rire comme un dinde. Voilà maintenant tu as sûrement plus envie de répondre à ce commentaire hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Merci beaucoup ça me fait plaisir que mon travail plaise à certaine personne et surtout que l'on reconnaisse que c'est du travail.
      Ahah je me serais fait rire moi aussi avec cette faute de frappe :p
      Bises :)

      Supprimer